Endive Jambon Béchamel

Endive Jambon Béchamel

INGRÉDIENTS par personne :

- 2 Endives
- 2 tranches de Jambon blanc
- 3 gr de Beurre
- 9 gr d'Huile d'Olive
- 12 gr de Farine
- 20 cl de Lait
- 8 gr de Gruyère râpé
- Sel
- Poivre
- Muscade

1. Préparer les Endives, éliminer les premières feuilles abîmées et couper le trognon puis les cuire entre 20 et 30 minutes à la vapeur, après la cuisson, les réserver, les laisser refroidir pour qu'elles rendent l'eau.

2. Préparer la sauce Béchamel dans une casserole, mettre à fondre le Beurre, ajouter l'Huile d'Olive, mélanger, ajouter la Farine et remuer vivement pour obtenir un mélange lisse puis laisser cuire 2 minutes sans laisser colorer. Ensuite verser d'un coup le Lait froid tout en mélangeant puis terminer en laissant cuire la sauce Béchamel pendant 6 minutes pour la faire épaissir tout en ne cessant de la mélanger. Saler, poivrer, ajouter une bonne pincée en poudre de Noix de Muscade. Laisser encore sur le feu chaud mais éteint encore 6 bonnes minutes tout en mélangeant régulièrement. En fonction de la quantité souhaitée, adapter proportionnellement le temps de cuisson et de repos.

La sauce Béchamel doit être épaisse mais légère et bien liquide à la fois.

3. Préchauffer le four à 210°. Beurrer un plat à gratin.

4. Égoutter les Endives, enrouler chacune d'elles dans une tranche de Jambon. Les ranger côte à côte sans les coller dans le plat et les napper de Béchamel.

5. Parsemer de Gruyère râpé et mettre au four pendant 20 minutes environ.

Servir bien chaud.

Retour à l'accueil